Alluné sur le plus grand satellite de Jupiter, Europe, Tsien est détruit trois heures avant que Leonov ne reçoive l'appel de détresse du Professeur Chang, dernier survivant de Tsien. La navette spatiale chinoise s'était donc mise à pomper de l'eau pour leurs réservoirs, installée près d'un large cours d'eau dit Le Grand Canal. Elle est illuminée de telle sorte qu'elle attire l'oeil «comme un sapin de Noël» des membres de l'équipage et... d'un autochtone !

Il s'agit d'une créature qui supporte le froid gelant de l'eau mais qui se creuse un tunnel sous cette même glace pour atteindre la navette et grimper sur elle. Elle se mouve lentement et a cette apparence d'animal-végétal qui développe des branches pour saisir ce qu'il y a à portée d'elle.

L'accident commence donc du fait de l'intérêt de la créature pour la navette. Celle-ci y grimpe, allant vers les lumières, et d'abord casse au passage l'antenne de la radio, coupant toutes communications vers de l'aide. Ensuite, c'est toute la navette qui s'effrondre, se retournant, sous le poids de la créature. Elle tombe quelques mètres plus bas en blessant quelque peu la créature.

Les humains ne sont plus en vie alors que la créature d'Europe repart vers ses profondeurs.