Pour partir plus tôt, deux semaines avant la fenêtre de lancement, Leonov doit trouver un supplément de carburant... qu'il va prendre de Discover malgré le manque de tuyaux pour le transporter de vaisseau à vaisseau.

L'idée d'un génie de l'équipage est d'utiliser directement Discovery en la liant à Leonov et donc de parcourir un bout de chemin ensemble jusqu'au point de lancement. Cela est possible seulement parce que Leonov est moitié moins grand que Discovery. Le calcul de l'effort nécessaire se note 'delta-v' et il est de 30 km par seconde pour que Leonov décolle de sa place.

Des difficultés d'un ordre pratique sont aussi au rendez-vous, malheureusement. Du genre comment relier les deux navettes ensemble ? Auraient-ils la dextricité de couper au bon moment les machines pour ne pas dépasser leur position prévue ? Le point d'ancrage prévu est la base de l'antenne centrale mais sera-t-elle assez solide ? Et tant d'autres points sont à résoudre...

Bien sûr, l'ordinateur central, Hal, les guidera dans les manoeuvres telles que la séquence de mise à feu, les simulations de vol, le contrôle de la direction, des manoeuvres automatisées supervisées par les humains. Et, bien sûr, ces derniers ont également prévu des manoeuvres exécutables manuellement, contre toute prise de pouvoir abusive de Hal.

L'équipage est très doué dans ses spécialisations. Alors, que direz-vous, lecteurs, lectrices, ont-ils réussi à sortir de l'attraction de Jupiter ? Facilement ?

...