D'après ce que j'ai compris, parce que c'est pas si simple que ça, l'astronomie !!



Pour rentrer sur Terre, la navette Leonov doit s'aligner sur une orbite pour pouvoir se déplacer. À proximité d'astres, il existe des orbites qui capturent les satellites et les gardent en position stable. Dans le système solaire, le Soleil exerce une attraction sur toutes les planètes autour de lui et ainsi permet de voyager. Donc, Leonov doit passer de l'orbite de Jupiter (quand même partagée avec Io), dite point de Lagrange, à l'orbite entre Jupiter et le Soleil, dite de transfert (de Hohmann), et enfin à l'orbite de la Terre, également point de Lagrange.

De plus, la vitesse de la navette doit être adaptée à ces orbites : ne pas arriver trop vite ou ne pas partir trop lentement à proximité d'un astre. Car l'orbite elle-aussi soumet de la vitesse à la navette d'où l'économie de carburant est possible.

La fenêtre de lancement est importante, elle-aussi. La navette et la planète de destination doivent être alignées et arrivées à la même position sur leur orbite respective et au même moment. Donc le départ est contrôlé et se fait qu'au moment opportun.



Ref en wiki : (anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/Hohmann_transfer_orbit

http://en.wikipedia.org/wiki/Launch_window

(en français)

http://fr.wikinews.org/wiki/Page:Espace

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_du_compte_%C3%A0_rebours_du_lancement_de_la_navette_spatiale_am%C3%A9ricaine