A la Lueur du Lampadaire !

L'Instant D'Après : Les Coulisses

Écriture sous contrainte : From CappucinoTime

Menu principal

Texte à lire

Les Coulisses

 

 

 

 

Titre : L'instant D'après

 

 

 

92.jpg92.jpg92.jpg

 

Contraintes : (Mes choix :)

 

- premier adjectif de la page 47 d'un livre quelconque, sauf l'adjectif grand ; (2010 : Odyssey Two de Arthur C. Clarke à la page 47 : incandescent) ; OK

 

- un seul néologisme (bouquineur) ; OK

 

- utilisation des adjectifs : fenouil OK, arbitraire OK, pyramide OK et un personnage nommé Monsieur OK ;

 

- dans une ville où l'on a vécut (Londres parce que j'y ai vécu une année extraordinaire) ; OK

 

- utilisation de la date du 24 décembre 2057  ; OK

 

- action dans le futur (en 2057) ; OK

 

- interdiction d'humains modifiés LÝMÝTE HORS NOUVELLE, d'action dans une cuisine OK et le mot grand OK.

 

92.jpg92.jpg92.jpg

Eléments qui m'y conduisent :

 

- Résumé :

 

Le saut en hyperespace vient d'être inventé. Il se fait au hasard dans l'espace uniquement. Il est testé et soumis à l'utilisation des agences aéroportées civiles. La nouvelle commence d'ici par un petit historique. Puis, les problèmes liés au moteur de saut arrivent : les gens doutent alors de son efficacité. La nouvelle tourne donc autour de ce projet. Monsieur est un des PDG et Valence Lightmann, un scientifique de la même entreprise, Persian Office Ldt ; ils sont des membres engagés du projet. Enfin, les deux amis réussissent quelques exploits et testent eux aussi l'efficacité du moteur d'hyperespace. La chute de l'histoire : ils n'arrivent pas à la ville prévue mais à une autre dans un autre environnement : autre planète, autre type de personnes - auquel ils s'adaptent tout en essayant de revenir à leur monde.

 

 

- Exercice de style suivant :

 

'Comment cacher par du brodage des éléments que je n'ai pas de connaissance telle que la mécanique astronomique, la science fondamentale... sans faire de recherches poussées et en utilisant la culture générale.'

 

Comparaison d'une technologie (saut d'hyperespace) avec une autre (couloir d'hypervitesse), importante pour l'époque de la fiction.

 

Expliquer pourquoi elles sont importantes : Véhiculation de l'information.

 

Utilisation du lexique technologique à presque chaque phrase.

 

Syntaxe compliquée comme dans les manuels scientifiques pour apparaître savant.

 

Insertion de références techniques : NASA, CNRS, ONERA, le Webb Space Telescope, les anti-nucléaires.

 

Utilisation d'un faux lexique soit un lexique se rapprochant du sujet technique mais écrit dans d'autres thèmes : le nom Lightmann, bouquineur.

 

92.jpg

 

- Cheminement :

 

Je suis parti depuis Monsieur : j'avais en tête ce genre de personnage (peut-être en suis-je l'inventeur ou suis-je influencé par des films car j'ai trouvés quelques acteurs qui s'y rapprochent.) Ce nom me donnait de l'inconnu ce que j'étais devant mon écran blanc.

 

Mais je ne voyais pas dans un désert à creuser le sable ou dans une ville à vivre simplement. C'est la date 2057 qui me dirige alors vers de la technique et c'est le temps dans le futur et ma récente lecture de la seconde odyssée de Clarke qui choisit la SF pour moi.

 

D'ailleurs, l' adjectif fut désigné depuis ce livre et donc le sujet fut l' astronomie et tout qui s'en approche.

 

Le néologisme découle de cette double tendance culture technologique et littéraire, bien placé en centre de texte, je trouve.

 

 

- Quelques remarques :

 

La populace est prise dans son ensemble avec des caractères proéminents (le politicien,) au cours des évènements ayant un rapport avec le projet d'une part, et les personnages principaux (Monsieur, Valence) dans leurs vies privées ou presque d'autre part.

 

La chronologie normale de la fiction indique le sujet puis le héros ; or j'informe de la présence du héros dès le début puis le sujet et enfin la résolution par le héros. Tous les problèmes de la fiction existent malgré la présence du héros qui semble de n'avoir rien résolu pourtant.

 

La fin peut ressembler à une ouverture vers des aventures (je préfère) ou une fuite en avant. Il me semble que Monsieur arrive plus tard dans la rédaction du texte, aspect qui me plaît.

 

Classique introduction d'un roman d'aventure de science-fiction.

 

 

- Récapitulatif des contraintes m' ayant posé problème :

 

L' adjectif 'grand' vient souvent dans les expressions toutes faites. En dehors d'elles, il est facile de le remplacer. J'ai quand même garder les expressions en ayant changé le mot interdit. Soit ici la liste.

 

            • la grande Guyane donne la Guyane Réunifiée;

 

           • à grande échelle donne large spectre ;

 

           • grande Pyramide du grand Louvre ;

 

             • Son grand sourire donne Son sourire fantastique ;

 

             • grande inquiétude donne inquiétude innommable ;

 

         • grande rivalité donne grosse rivalité ;

 

          • ce grand  rêve donne ce rêve partagé ;

 

            • très grande vitesse donne très haute vitesse.

 

Le mot 'pyramide' m'a poussé à une histoire égyptologue avec une nouvelle découverte faite dans le futur. Je n'ai pas pu broder quelque chose qui tienne la route... Alors insertion très rapide avec la pyramide du Louvres.

 

Les humains modifiés ont effleuré l'esprit dans une chute horrifique de la nouvelle mais sans plus. La cuisine n'est pas mon domaine non plus (quoique la cuisson rentrait dans cette chute horrible)(non écrite mais bien en tête - sur demande.) Les humains, peut-être modifiés, sont laissés en dehors de la nouvelle, non écrits juste évoqués (ce qui ne faisait pas partie des contraintes imposées =P ), et limite à ne pas franchir ce qui m'arrête dans ma rédaction.

 

 

- Récapitulatif des contraintes m'ayant plu :

 

Le personnage de 'Monsieur' : de par son nom qui inspire un quelque chose de mystère inconnu, je le vois délirant et sérieux à la fois ; plutôt talentueux ; loyal et honnête mais n'hésitant à utiliser les fortes manières pour les grands maux. Le physique m'importe peu du moment qu'il est vu bel homme. La seule chose bien précise est le sourire : large, toutes dents visibles, lèvres pulpeuses, s'imposant sur toute la figure, désarmant et qui donne envie de sourire ou rire dès qu'on le voit, ce sourire. (voir des exemples d'acteurs)

 

La ville a été facile à choisir : j'ai toujours aimé Londres car ayant passé une petite partie de mon enfance dans les lieux aimés ou détestés - en précision dans le texte - que je cite. C'est amusant de les placer selon ses propres souvenirs : ça fait comme si c'était moi, le personnage de la fiction. Quant aux autres capitales évoquées, elles font parties d'un long voyage scolaire ou linguistique.

 

La date fut un facteur déterminant dans le choix de la nouvelle.

 

- Les autres contraintes n'ont pas eu trop d'impact ou d'inspiration.

 

92.jpg92.jpg

 

- La dernière partie de la nouvelle, là où le texte des savants se superposent à celui des héros, s'inpire d'une prise de vue cinématographique : celle où l'on voit image par image ou scène très courte par scène très courte le déroulement de deux scènes complémentaires qui, normalement, auraient dues se suivre. Ce découpage apporte un certain suspense, le spectateur voyant l'action du personnage de la scène 1 à la réaction du personnage de la scène 2 comme s'ils se répondaient dans la même scène.

 

- Le titre ne donne de l'intérêt qu'à la suite de la nouvelle, et pas à elle-même. Mais arrivera-t-on à le comprendre ?

 

- La nouvelle a un aspect circulaire que j'adore ! Soit la fin rejoint le début ! Ou dit d'une autre manière : le début rejoint la fin. Un peu comme une piste d'athlétisme.

Bon, pour celle-ci, la circularité est plutôt lexicale : le mot 'monde connu' en introduction et conclusion, et imagaire : le 'monde connu' de l'intro est les gens qui forment une communauté donnée soit par extension la communauté elle-même, le 'monde connu' de la conclu est l'environnement physique comme une planète ou autres ressemblances.

Il y aussi le lien par les évènements, les personnages, le lien direct/explicite ou indirect/implicite/par indices, etc... Je n'ai pas vraiment fait l'inventaire de ça.

Voilà que j'espère que la circularité d'un texte n'existe pas dans le monde littéraire (on peut toujours rêver !) mais je ne crois pas avoir rencontré de telle manoeuvres littéraires.

 

92.jpg


27/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres