A la Lueur du Lampadaire !

Ecriture créative 160 : Coloriste de manga entre deux lettres

Le blog de l'association entre2lettres que j'ai découvert y'a p't-êtr' un an propose des ateliers et exercices d'écriture in vivo et in virtuo (?) moyennant pièces sonnantes et trébuchantes pour les plus sérieux d'entre les amateurs-écrivains.

Monsieur Pascal Perrat propose quelques-uns de ses exos dont celui-ci :

 

Exercice inédit d’écriture créative 160

 

Akira manga.jpg

 

Depuis tout petit je rêve en couleur, d'ailleurs, je suis un personnage haut en couleur ! Mais cette nuit j'ai rêvé tout gris, comme un escargot. Depuis qu’est-ce le sens de Shiro ou Kuro ? Les noms à couleurs sont devenus des mystères gris chrome. Avant l’extinction colorimétrique, et comme moi.

Si dynamique, tu sais, j'ai sauvé le monde, tout le monde le dit. Je pense moi qu'il exagère car je n'ai fait que mon devoir. Si électrique aussi, je ne tiens pas un instant en place sans rien entreprendre. Même si ça me fournit que des ennuis à régler après, de façon ferme… Tellement colérique itou, je suis enclin à la violence ; quelle autre solution sinon, dis-le moi, sans faire de souffrances inutiles ou des réflexions blessantes ?

 

La planète entière est peut-être sens dessous dessus mais elle mute ! Elle charge ses couleurs. Elle en fabrique de nouvelles. Même si pour ça elle doit passer par le gris.

Je suis le mouvement ; avec elle. Ça tape d’abord dans l’environnement. Ma moto rouge devient grise, mon blouson aussi. Les cheveux de Kei perdent leur éclat. Ça fane les photos – enfin les rares qu’on a réussies à préserver – plus tard, sûrement parce que elles sont sur des supports chimiques.

Il nous reste que nos rêves, puis nos souvenirs. Et notre force pour les recréer plus tard. Les chercheurs travailleront, c’est sûr, sur des spécimens pour remettre les couleurs d’aplomb.

 

La planète va s’adapter, l’être humain va l’adopter cette entre-couleur. Il va falloir distinguer chaque nuance de gris par un nom commun nouveau. Redéfinir les mots des couleurs – en les comparant à quoi ? A nos prénoms et patronymes.

Le rouge sera Kaneda. Le brun chocolat sera Kei. J’aime bien. Akira sera pour le… Oh, quel ton associer à cet escargot-là ?

 

Et toi, dépêche-toi de donner ton nom à la couleur avant que la liste ne soit complète…

 

(d'après les persos du  manga Akira.)

 



16/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres