A la Lueur du Lampadaire !

Koinobori le 5 mai

 

"On me fête !" Fanfaronne un gamin d'un de mes proches.  "C'est Koinobori ! "

 

A tes souhaits, gamin ! Ou en clair, c'est la fête des enfants. Allons chercher quelques infos ! J'aime pas me faire avoir par une demi-portion... surtout s'il a toujours raison !

 

Alors il me montre un début de dessin : une grande carpe Koi, japonaise avec des tâches sur les écailles - tres jolie d'ailleurs - de couleur bleu sur un papier de riz plus ou moins cylindrique. Une tête de poisson a la bouche ouverte - due a la forme de cercle du support. Un corps plein d'écailles bordées de blanc qui ravive la couleur principale.

 

.

photo de Wiki avec lien.

 

C'est une fête qui permet aux parents de souhaiter des voeux de protection pour leurs enfants - du genre nouvel an, vu d'ici. Elle permet aux enfants d'être courageux et fort et honnête face aux probleme de la vie par le biais de la légende qui s'y rattache.

 

En effet, d'apres le garnement, la carpe remonte les fleuves jusqu'a la source par travers les rochers et autres obstacles naturels. La légende vient également de Kintaro, littéralement Taro [l'enfant d'] or : "le plus fort enfant du monde, il a peur de rien, il est tout bouffi et il a des gros muscles et il est tout rouge."

 

"Et ça se passe comment, ta fête ?" Les sortes de cerf-volants encarpés sont suspendues en haut d'un mât ou le vent joue avec eux, au-dessus du toit de la maison ou mieux au-dessus d'une riviere. Puis les voeux et ensuite les gâteaux qui sont partagés.

 

Et peut-être des cadeaux...

 
"Et comment t'as appris ça ?" "C'est Yuzuru, un copain de la classe, qui l'a dit." "Oui, mais comment le sujet a été abordé ?" "J'ai dit que t'avais des carpes japonaises." Autrement dit, des carpes koi. "Dis, tu viendras ?" "Quand ?" "Le 5 mai." "Ok, mais t'auras pas de cadeaux..." "Tu m'aidera a faire les carpes, alors !" Et m...ince, je savais bien qu'il y avait anguille sous roche ! "Bon d'accord..." Bon gré mal gré... [Bon gré surtout parce qu'elles sont jolies, ces carpes, mais chut, il ne faut pas le dire trop fort sinon il va m'extorquer, ce gamin...]

 

"Tu m'apportes quand même un cadeau !" Eh !! "D'abord, les carpes sont silencieuses !"

 

 

 

 

Cet article a été dans le cadre des 10 Jours Japonais de Choco :

 

 

http://static.blog4ever.com/2010/02/386399/artfichier_386399_639123_201203145115936.jpg 

 

jour 2

 



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres