A la Lueur du Lampadaire !

Texte d'accueil

02 Février 2010, mardi .

Bienvenue sur ce nouveau blog qui racontera des histoires à dormir debout ! A vous de lire si vous ne me croyez pas ...

Plus sérieusement, "A la Lueur du Lampadaire !" va exposer quelques-uns de mes textes fictifs, ceux de mes proches qui veulent éditer. Ces textes-là seront des textes originaux que je gardais dans mon placard depuis des décennies, des textes achevés ou non, qu'enfin j'accepte de les lancer dans l'arène aux lecteurs ; ce qu'on appelle des "fans-fictions" car utilisant des personnages fictifs déjà existants ; et d'autres idées viendront à coup sûr !

 

Alors à vos oreilles des merveilles vous attendent...

 

Je me confie à des lecteurs inconnus que tous jugent impartiaux... Comme on dit, les critiques sont abordables que par la presse ou l'écrit... Elles vexent moins, elles sont  prises plus à la légère que les critiques des proches ; ces dernières sont plus cinglantes et plus personnelles. C'est du moins mon avis ; le proche a plus d'impact que l'éloigné, le connu plus que l'inconnu !

De plus, être édité sur un support, c'est avoir la certitude d'être lu par au moins une personne au hasard des recherches ; c'est une statistique plus élevée que de poser son manuscrit sur la table basse du salon pour qu'un ami puisse le voir et s'en inquiéter ! J'aurais plus de succès peut-être...

J'ajoute enfin que des lecteurs impartiaux pourront apporter une aide ou un éclairage nouveaux pour avancer dans l'écriture. Schiller a écrit un jour que si l'on ne savait plus quoi écrire c'est que l'on avait rien à écrire et rien d'un poète. En ce qui me concerne, j'ai trop à écrire que je n'en trouve le temps : je commence des intros, j'entre en plein coeur de l'intrigue ou je sais comment l'histoire va prendre fin mais je m'arrête, je stoppe la marche et je ne cherche plus à faire avancer les aventures de mes personnages. Du moins par écrit ; parce que dans la tête, c'est une élaboration surdéveloppée cogitant sans cesse sur la façon dont le personnage pourrait réagir et remodellant cette façon des dizaines de fois !

Il arrive un moment où collectionner des manuscrits sur les rayons de sa bibliothèque devient lassant parce que non partagés ou convoités d'où être reconnu devient vital pour la continuation des faits. Internet met cette reconnaissance à portée de main  plus facilement que les éditeurs papiers et tout en restant anomyme et célèbre à la fois, ignare de la technique d'écriture et/ou sans réel talent et pourtant regorgeant des mondes fabuleux, tout en recevant des commentaires élogieux ou réducteurs. L'essentiel est là : écrire est fait pour être lu comme le théâtre est fait pour être joué ; l'écrivain est en pleine action, il se prépare pour ses futurs lecteurs, il met à disposition son capital d'imagination et de savoir, il se découvre au reste du monde pour se découvrir lui-même tout en sachant exactement et inébranlemment qui il est.

 

Que demander de plus ? A bon entendeur...

 

(reprise du texte pour un meilleur affichage.)



17/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres