A la Lueur du Lampadaire !

Young Samouraï ou un thème nihonno à l'auteur gaijin...

            Young Samouraï de Chris BRADFORD - 2 - La Voie du Sabre

 

 

 

   Dans quelle catégorie parmi toutes celles présentes puis-je caler ce livre-ci ? Parce que je l'avais choisi spontanément pour un de ces challenges extrême-orientaux...

Sans faire attention aux critères ! Quel nul que je suis... Et en bon nul, je vais quand même le chroniquer, ce roman d'ado ! PS: je remarque que je fais au moins une bourde comme celle-ci à chaque fois...

 

   Japon, 1612. Les 1ers mots tout à fait attirant ! Ça sonne samouraï, non ? Sans connaitre le titre, hein ?

Un jeune gaijin - étranger au Japon - Jack, atterrit dans le pays en 1612 après le naufrage du navire de son père et la mort de ce dernier. Il est recueilli au sein d'une école par un samouraï, Masamoto, lui garantissant sa sécurité ainsi que l'enseignement du bushido - la voie du samouraï - et l'intégration dans la culture et/ou population japonaise. Le jeune anglais, et nous avec, y apprendra à vivre en harmonie ainsi que les techniques qui feront de lui un homme bon et un combattant dans la poursuite de la mission paternelle.

Eh oui, ce n'est pas juste un roman de vie sociale ; un roman initiatique et d'aventure ! Le père de Jack a établi un plan des meilleures routes maritimes menant de l'Europe au Japon. Un ninja - combattant de l'ombre - Oeil-de-Dragon ou en japonais Dokugan Ryu, a appris l'importance de ce routier et veut donc s'en emparer. Par conséquent, Jack et lui sont en lutte, combat à mort, le ninja bien plus fort mais le gamin bien plus chanceux. Et bien entouré : des amis qui lui seront d'une aide incomparable, même ceux qui lui font du mal.

 

   Bon, si vous suivez bien, tout dans le résumé confirme que c'est bien un roman d'ado. Je confirme également le style : direct, des mots communs et quelques-uns plus compliqués mais expliqués, peu de réflexion et beaucoup d'action. Le ton reste réaliste : Jack n'est pas un surdoué qui réussit chacune de ses épreuves de bataille. Au contraire, il est un élève moyen ; malgré une bonne chance assez fréquente. Mais peut-être que nous aussi - les lecteurs - avons eu cette chance quand on allait encore au collège ? Mis à part les batailles rangées et dangereuses ; quoique...

Voilà le quotidien des élèves d'une école de samourais rendu public ! Je ne sais si cela reflète la réalité du Japon de 1612 ; cependant, les termes et techniques du mode de vie japonais y ressemblent vraisemblablement. Cela m'apparait aussi impressionnant surtout lorsque les coups de poing ou de pieds ne sont pas retenus. Ce qui ne se fait plus de nos jours ; on appelle la trousse de premier secours à la rescousse au moindre bobo ! Je dis ça sans moquerie, juste pour mettre en évidence que nos vies quotidiennes se sont adoucies - en-dehors des cas de troubles sévères.

 

    Bref, de quoi combler les amateurs d'aventure comme moi - même si le niveau vocabulaire est assez moyen pour un adulte. J'ajoute qu'à la lecture, un roman d'ado sera toujours plus simplet mais je vous assure qu'à l'écriture, un roman d'ado est bien complexe ! Pourquoi ? Pour être compris par ces ados, justement ! Quand moi, j'écris, je ne cherche pas à me faire comprendre en choisissant mes mots puisque mon niveau de langue est le même que mes lecteurs - enfin si j'en ai. Or les gamins ne le sont pas donc il faut choisir soigneusement ses mots, sans pour autant les prendre pour des cons. Pour les connaisseurs, l'exemple de Harry Potter et sa traduction anglais-français.

 

    Bon, laissons tomber l'écriture et allez, je vais voir si le tome suivant est disponible - bah oui, j'ai pris le tome 2... Peut-être le tome 1 pour savoir comment tout ça commence...

Pour le bon vieux temps de notre ado...

 

 

 https://static.blog4ever.com/2010/02/386399/artfichier_386399_639121_201203145100123.jpg



25/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres