Le complot du siecle
Un manga assez prenant... Malgré son aspect un peu... bizarre.
Ce manga nous parle d'un complot a l'échelle nationale - peut-être internationale - perpétré par un homme au visage masqué, se faisant passer pour un "ami", sorte de chef de secte. Le dudit complot est bien sûr contrecarré par un groupe d'amis, 3 amis d'enfance je crois, dont le meneur semble être Kenji -----------
Kenji a sa niece, un bébé, a charge et, pour se faire, tient une épicerie et se remémore son enfance. Leur passe-temps était de se raconter des histoires de héros contre des envahisseurs. Ainsi ils inventent un robot géant, un symbole qui les identifiait, en autres.
Or tous les éléments de la jeunesse de Kenji sont repris par ce futur dictateur. Quel est le lien ? De même que l'intrigue "le passé venant hanter le présent", l'histoire est conté avec des passages dans le présent, soit la vie adulte de Kenji, et des flash-back aux années des 400 coups !
Le texte contient un certain humour - qui reste intriguant. Le dessin n'est pas recherché, ce qui ne donne pas un sérieux a couper au couteau ; il n'est ni baclé, ce qui ne rend pas le manga débile.
Il me rappelle le petit Nicolas de Sempé avec ses facéties toutes françaises (pour ne pas dire ses c*nneries ) ; la, l'ambiance fait tres japonaise, vue depuis ma fenêtre normande...
Originalité du manga : j'avais pas trouvé la suite de 20th century boys donc je ne connais pas la fin ; celle-ci est titrée 21th century boys : c'est malin, ça, Urasawa Naoki-sama, mais comment voulez-vous qu'on y pense, nous, moi surtout, le ramolo du cerveau, hein !!!
Allez, je vais le finir, maintenant !
Cet article a été dans le cadre des 10 Jours Japonais :
jour 1