Une page pour parler.
Acr0 Livrement
Ambroisie et le Kezako du livre
Catherine qui partage la culture
Céline et le blog bleu
Chez Iluze
Choco et le grenier à livres
Délivrer des livres de Hérisson08
Le blog d'OFD titré Ecriture Créative
Le blog du Read-A-Thon
Écrire c'est l'avenir !!!
yez, bonnes gens, oyez ! Approchez donc pour écouter la bonne parole du nouveau poète du blogmonde où chacun de vous peut se retirer pour un repos en toute légereté ! Oui, mes braves gens, le blogmonde vous appelle et vous attend !!! N'ayez crainte ! Suivez donc vos préférences ! MAIS arrêtez-vous immédiatement si on vous demande des pièces à l'entrée ! Vous voilà prévenues, mes bonnes gens !
entrée oblige, j'embellie ma page d'accueil.
u'on aime la sobriété ou la prolifération de la décoration ne change en rien l'envie d'être bien accueilli(e) et compris(e). Aujourd'hui, je suis sobre et clair. Demain, je serai différent - enfin, peut-être...
Liens dans les images (toutes les images !)
Pas encore de billet sur le sujet, mais voilà le film du moment (Des dragons partout et très documentés : j'aime surtout les dessins du générique...)
Une nouvelle issue des contraintes d'écriture :
(c'est un sablier...)
Titre : L'Instant D'Après
Une nouvelle en cours de rédaction tirée d'histoire vraie (interviews réels, nom des personnages différents.)
extes déjà écris et présentés :
Une nouvelle d'une amie 'novelist' pour bien plaire.
Kaktüs Haïkü pour un tour du monde en poèmes et photos.
Un 4ème challenge qui consiste à écrire un texte en suivant des contraintes.
au titre de
Le 3ème défi pas encore débuté - enfin si, j'ai commencé à lire mon principal sujet mais j'ai tellement du mal à comprendre que je n'avance pas...
(voir ma contribution.) (fin juin 2011)
Le 2nd défi parce que je me suis pris au jeu ; quel piège !
(fin le 06 juin 2011) (voir ma contribution)
Voilà le 1er billet. Puis le 2nd. Puis le 3ème.
Le 1er défi rencontré par hasard et quand j'étais en mal de lecture ( j'en avais plus du tout, de la lecture...) que je devrias mettre à jour...
Re-Lecture d'une saga (fin : 31 juillet 2011) :
ectures, films, photos : de la fiction, quoi !
Une page web tombée dessus par hasard qui m'a fait faire pleins de commentaires spontanées alors que c'est pas ma tasse de thé.
Un film que j'ai visionné dans une langue étrangère que je baraguouine, auquel j'ai compris par substance et non au détail mais qui totalement impréssionné !
arce que l'écrivain cherche tous les jours la formule magique qui fera de lui le plus adulé des conteurs,
e repense et défais pour mieux faire la page d'accueil de La Lueur du Lampadaire.
Re-Lecture d'une saga (fin : 31 juillet 2011) :
dont voilà :
Une question trotte toujours : pourquoi lui ?
Pourquoi certains personnages sont plus accrocheurs que d'autres ? ça se passe d'une même façon dans la vie réelle...
Et des poèmes pour se sentir briller telle une étoile :
il faut la colorier...
De la lecture, de la lecture, ... Il n'y a pas beaucoup de choix encore mais j'espère en ajouter de mes propres mains.
Et voilà quelques nouveaux projets :
(fin le 06 juin 2011) (voir ma contribution)
(voir ma contribution : C'est confirmé !!!) (fin juin 2011)
De l'écriture en cours :
Bonne Lecture.
(bonne écriture, je me souffle...)
(p.s.: lien dans les images, un abyme dans la page...)
Voilà mes lectures du moment, en plus de celles en cours : (Je remarque que je lis de plus en plus au détriment d'écrire...)
C'est un pur hasard si la lecture de la seconde Odyssée se tient en... 2010 ! J' avais acheté le bouquin en... 2001 ! Or voulant absolument lire dans l'ordre de la saga, j'ai donc recherché L'Odyssée 1, l'ai trouvé et me suis embarqué clandestinement !! Elle est belle, ma navette ! (Un marque page qui m'accompagne dans tous mes voyages scientifique, pseudo-scientifique et science-fictioniques... Il se pare de couleurs iridescentes, mais cette fonction s'est éteinte... ) Malheureusement, l'Odyssée 3 a été engloutie juste derrière la 1 car est rentrée dans un pari amical, il y a des décades, "Comment lire un livre d'étude astronomique sérieuse?" auquel j'ai triché : bah oui, la base du roman a beau sérieux, l'intrigue est totalement fictive. L'anecdote ne dit pas comment j'ai échappé à la punition !!
Là, je ne sais pas à quoi m'attendre : J'ai pris le bouquin au vu du nom de l'auteur.
02 Février 2010, mardi .
Bienvenue sur ce nouveau blog qui racontera des histoires à dormir debout ! A vous de lire si vous ne me croyez pas ...
Plus sérieusement, "A la Lueur du Lampadaire !" va exposer quelques-uns de mes textes fictifs, ceux de mes proches qui veulent éditer. Ces textes-là seront des textes originaux que je gardais dans mon placard depuis des décennies, des textes achevés ou non, qu'enfin j'accepte de les lancer dans l'arène aux lecteurs ; ce qu'on appelle des "fans-fictions" car utilisant des personnages fictifs déjà existants ; et d'autres idées viendront à coup sûr !
Alors à vos oreilles des merveilles vous attendent...
Je me confie à des lecteurs inconnus que tous jugent impartiaux... Comme on dit, les critiques sont abordables que par la presse ou l'écrit... Elles vexent moins, elles sont prises plus à la légère que les critiques des proches ; ces dernières sont plus cinglantes et plus personnelles. C'est du moins mon avis ; le proche a plus d'impact que l'éloigné, le connu plus que l'inconnu !
De plus, être édité sur un support, c'est avoir la certitude d'être lu par au moins une personne au hasard des recherches ; c'est une statistique plus élevée que de poser son manuscrit sur la table basse du salon pour qu'un ami puisse le voir et s'en inquiéter ! J'aurais plus de succès peut-être...
J'ajoute enfin que des lecteurs impartiaux pourront apporter une aide ou un éclairage nouveaux pour avancer dans l'écriture. Schiller a écrit un jour que si l'on ne savait plus quoi écrire c'est que l'on avait rien à écrire et rien d'un poète. En ce qui me concerne, j'ai trop à écrire que je n'en trouve le temps : je commence des intros, j'entre en plein coeur de l'intrigue ou je sais comment l'histoire va prendre fin mais je m'arrête, je stoppe la marche et je ne cherche plus à faire avancer les aventures de mes personnages. Du moins par écrit ; parce que dans la tête, c'est une élaboration surdéveloppée cogitant sans cesse sur la façon dont le personnage pourrait réagir et remodellant cette façon des dizaines de fois !
Il arrive un moment où collectionner des manuscrits sur les rayons de sa bibliothèque devient lassant parce que non partagés ou convoités d'où être reconnu devient vital pour la continuation des faits. Internet met cette reconnaissance à portée de main plus facilement que les éditeurs papiers et tout en restant anomyme et célèbre à la fois, ignare de la technique d'écriture et/ou sans réel talent et pourtant regorgeant des mondes fabuleux, tout en recevant des commentaires élogieux ou réducteurs. L'essentiel est là : écrire est fait pour être lu comme le théâtre est fait pour être joué ; l'écrivain est en pleine action, il se prépare pour ses futurs lecteurs, il met à disposition son capital d'imagination et de savoir, il se découvre au reste du monde pour se découvrir lui-même tout en sachant exactement et inébranlemment qui il est.
Que demander de plus ? A bon entendeur...
(reprise du texte pour un meilleur affichage.)
Description de l'individu
Qualités :
Gros lecteur il y a une dizaine d'années, a fini par mettre le nez dans ces communautés de bloggeurs, aime s'entendre (penser, rire, parler) lentement.
(à étoffer)
Défauts :
S'est ennuyé de la lecture pour raison de redondance de la littérature, dort beaucoup et ne travaille pas assez, boit trop de thé noir ou rouge (à raison de 8 mugs par jour.)
(à étouffer)
Cause de la création du blog :
En réponse d'une proposition de faire du sport, je me suis mis à la lecture de mes oeuvres ; et je dirais que c'est fatiguant de lire mes manuscrits format brouillon (bah oui, j'avais pas de machine à taper à cette époque !) Et puis, TILT, un website serait pas mal pour s'écrire non-stop - vu que je passe ma journée devant l'écran du PC. Pas de papier, pas de courrier, pas de délai de poste, tout se calcule à la seconde, à l'envoi, à la touche de clavier !!
Et je réussirai à vaincre... mon défi !
Conséquences de cette création :
Bah, je reste deux fois plus de temps devant l'écran, bouh ! Et, je me loue deux casquettes de nobles métiers, eh ! Archiviste-sur-numérique et bloggeur-écrivain.
Conclusion de cette affaire :
Tenir le mieux possible les engagements, si possible le jour (ça commence mal pour ce mois-là !)
Être de qualité !