A la Lueur du Lampadaire !

Lectures d'été : Les filles, vous avez de drôles de lecture !

                                                                             Les lectures d'été ! Les filles, vous avez de drôles de lecture !  2011


 

 

Ah, bah moi, je dis ça, c'est pas pour vous mettre mal à l'aise, hein ! Mais franchement, si je parle de cette façon-là, qui ne serait pas mal à l'aise ?

 

 

Ou plutôt, en cours d'été, la période faste pour s'accoltiner avec la famille et les amis a incité de nous poser obligatoirement un patron de lecture. En somme, quelqu'un te suit à la trace et t'obliger à lire ce qu'il veut te faire lire et selon une thématique. Bah oui, sans la thématique, ça devient du sadisme ; imagine donc lire tous les trucs qui te passe sous la main : ce n'est pas juste, n'est-ce pas ? Nous sommes 12 jouyeux lurons : 6 patrons de lecture et 6 lecteurs-rapporteurs.

 

 

                            Les exemples de thèmes :

 

 

1 * les livres de fille, soit ce qu'une fille lit plus qu'un garçon !

2 * les détestés, soit demander à chacun les livres qu'il n'aime pas et les lire !

3 * les genres rares, soit des genres que tu n'as jamais entendu parler !

4 * les hasardeux, soit le enième livre de la enième rangée de la bibliothèque !

5 * les courts, soit les livres pas très long à lire !

6 * les sanglants, soit violents, etc !

  

 

Il faut en plus tenir :

 

 

A* le bilan ou

B* le billet au choix, sans changement possible.

 

 

Et vous quel est votre choix ? Avec bilan à la fin de l'été, je suis tombé dans la catégorie... 1) livres de fille. Bon, tant que c'est pas les détestés ou les sanglants. Oui mais, c'est une fille, ma patronne ! Vous allez me dire que c'est pile dans le sujet mais... c'est ce que je crains le plus !!!

 

Ma patronne de lecture s'appelle Naji, petite brune pétillante qui - aïe-euh ! - aime taper avec la revue Historia quand je dis des bêtises ! Donc, des "Aïe !" et des "Ouïlle !" passeront dans ces lignes-là...

 

 

 

                                                                         1)Les filles, vous avez de drôles de lecture !

                                                                                                        Les yaois.

 

Ah, bah moi, je dis ça, c'est pas pour vous mettre mal à l'aise, hein ! Mais franchement, si je parle de cette façon-là, qui ne serait pas mal à l'aise ? Ah bon, je me répète ?

Mais franchement, c'est de la lecture, ça ?

 

On me dit que "Tout ce qui est écrit est de la lecture." J'en conviens, professeur, mais là, voyons, c'est inadmissible ! Aïe-euh ! Je ne fais que dire mon avis ! Non, j'ai pas le droit ? Bo-oooo-ss...

 

                                      Il est évident que je ne peux juger des lectrices - lecteurs, aussi ? - de yaois, love stories, BL, etc... j'ose à peine à écrire ces mots-là ! On est fan ou pas, on se contient ou pas, on est puni ou pas, tant c'est pas illégal... Ma boss est donc une BL-fan et sa bibliothèque regorge de ces "man-gars"-là. Aïe ! Je ne sais pas si j'aurais osé aller en acheter en librairie - c'est une question qu'on se pose avant d'avoir à faire et comme ma boss n'en a pas suggéré l'idée, ouf...

 

                                                                      Une liste pour en voir un bout ? C'est par ici, mesdames. Aïe, et messieurs.

 

Dans l'ordre de lecture :

 

Junjou Romantica, (1)

Ai no kusabi, (2)

Crimson spell, abandonné, de Yamane Ayano (3)

Ake Nure Goyou ni Furu Sousetsu wa, ce qui veut dire Colorer le Pin Blanc d'une Froide Neige Pourpre, (4)

Dear Green, (5)

SP de Kotobuki Tarako. (6)

 

 

                                      Bien, je crois l'avoir fait comprendre que je ne lis pas ce genre littéraire - sauf sous la torture - aïe - néanmois, je vais en donner de mon opinion. Dans chaque manga, la vie des personnages est en proie à la réalité même fantaisites, et à ses problèmes. Comment rendre aimable un écrivain taciturne et fuyant les gens (1) ? Pourquoi continuer à être l'esclave du maître sans conspiration contre le gouvernement (2) ? Réussir à délivrer le prince du sort qui le change en démon (3). Soutenir un yakuza blessé dans le corps et le coeur malgré le danger (4). Vivre avec la personne de sa vie (5). Trouver la tolérance pour les autres espèces (sous-entendu, les autres humains) (6). Comme vous, moi, ma boss... ouais, vous voyez ? Le centre d'intérêt est la vie en somme - je tourne en rond, moi... Cependant, dès qu'il y a la moindre ouverture - aïe - mais là y'a pas de jeu de mot - les protagonistes se sautent - aïe - quoi encore - dessus pour finir là où on peut présumer qu'ils finissent - quoique... Le sujet y est abordé comme un moment de calins entre adultes (même s'il y a précision dans les commandes ou la discussion selon la morale du pays en vigueur.) Bon, tout un chacun précise qu'il n'y a pas de pub pour des choses plus affriollantes et réelles ni pour des hors-la-loi !

 

                                       Que dire de plus ? La recherche de sentiment dans les BL (comme à l'eau de rose - nan, boss, je ne suis pas péjoratif ! ) est-elle représentative de la réalité ? Franchement, je ne sais pas car c'est toujours les femmes qui se posent ces questions-là et les hommes grognent quelques baragouinements moins distinctifs. Et puis, la séduction - pour ne pas dire la drague - aïe - bah quoi je reste poli - est un exercice trèèès substil que moi-même je ne capte pas, alors pour aller l'analyser, c'est pas gâteau... Naji m'apprend que - on en arrive à en discuter - les "gentilshommes" n'existent pas au Japon : ce seraient des lourdauds incapables de finesse et de tact, qui agissent comme s'ils avaient un semi-remorque à faire garer en créneau pour affirmer à ces belles dames qu'elles sont élégantes, entre autres choses, avant de demander leurs emails. Foi d'une dame qui vient de là-bas et lit ce genre, que je ne mets pas en défaut.

 

                                     Bon, en littérature mangaquesque, le texte est bien explicite ou très poétique et surtout très niais - ce sont des paroles qu'on se dit comme bavardage - est-ce que ça vaut la peine de les lire - comme quoi, on peut être idiot même dans un livre ! (Tiens, pas d'Historia sur le crâne : Naji-boss serait-elle d'accord ?) Le centre d'intérêt se trouve être les persos en eux-mêmes, il y a donc peu d'activités en dehors - aïe - ça va bientôt être de la censure, Booosss ! Je reprends : il y a des sujets qui donnent à réfléchir, par ex. le fait de choisir son métier en fonction des ses goûts (1), néanmoins cela n'est jamais approfondi, donc à peine entamé. Quant aux images, les personnages sont tous très bien faits, pas un seul défaut ou un habit de travers - sauf par dessein - aïe - avec des gestes trèèès théâtrales qui sont franchement inhabituels dans la vie réelle. Bien entendu, le dessin des persos est plutôt indicatif, ils ne sont tracés comme de vrais portraits de nu(e)s en peinture alors laissez faire l'imagination...

 

                     Pour les images de couv', allez voir en librairie !!!

 

 

                                   Je m'arrête là, tant sur le sujet d'étude que le nombre de revue sur la tête...

                                   Pour conclure, Naji-Boss m'apprend que ces divers bouquins sont d'un contenu normal pour un adulte, qu'il en existe des plus hard et explicite en images et textes. Ah oui, vraiment ? ... Qu'elle a eu la gentillesse d'être indulgente envers un novice ! Et que si je... Naaaan, pas çaaaa !

                                   Naji-boss aurait-elle choisi ces titres "soft" en tenant compte de ma sensibilité littéraire ? Surtout ne pas poser la question... de crainte de devoir en lire d'autres !

 

 

fait parti :

 2011

https://static.blog4ever.com/2010/02/386399/artfichier_386399_1018313_201206304939692.jpg



17/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres