Bilan du ... "in the Mood for Japan"
Bilan qui devait voir le jour en... juin, quoi ? déjà ? ohh lala... Bon, il n'est jamais trop tard pour se rattrapper, non ? Bien, j'ai fait tout le challenge : 12 livres d'auteurs japonais livrés - Baaanzaaaïïï !!! Un vrai senseï !!! Et je suis même prêt à remettre ça...
En somme toute, le challenge avait de l'intérêt parce qu'il obligeait à aller chercher des auteurs inconnus - quoiqu'avec la mondialisation il n'est plus rare de trouver sur les étagères librairiques des auteurs étrangers du bout-du-monde ! Et puis à partager des avis et des commentaires (malgré que j'ai raté cette partie-là...) Et le japon ne se résume pas qu'aux seuls mangas dont chaque lecteur emprunte au moins une fois l'étroit sentier. Toutes les routes se croisent et s'entrecroisent, partir loin d'elles est impossible parce qu'une fois au volant on ne peut s'arrêter en cours de voyage à cause de la richesse de points de vue, la caresse future du point d'arrivée et la vitesse.
Les livres servent la culture intellectuelle d'un pays malgré la romance, les demi-mensonges, les mises en scènes, le manque de preuves et la vie personnelle des gens qu'ils contiennent. On n'en a rien à faire des autres cultures quand on sait à peine la sienne propre ! Or, les autres sont l'exotisme qui nous manque, le nouveau qui nous met en compétition et l'estime de soi qui nous re-conte notre propre histoire !
Nous marchons loin pour rentrer chez nous !!! Sommes-nous arrivé(e)s ?