A la Lueur du Lampadaire !

Exercice inédit d’écriture créative 162 : Calendrier 2013

 

« Chers toutes et tous.

 

Voilà, mon CDD est arrivé à son terme. Je dois laisser la place à l'an 2014.

Je vous quitte après bientôt 365 jours passés en votre compagnie. Merci d’avoir partagé mes nuits et mes jours.

 

Je tiens à vous dire que vivre ces moments ont été très agréables et ils seront à jamais que des bons souvenirs ! Je les ai congelés dans de l’azote, en conteneurs médicaux, et placés dans un établissement de haute sécurité ! Personne ne peut les atteindre là-bas. L’an 2014 n’a qu’à aller s’en faire par lui-même, saperlipopette !

Les sempai (1) sont certes là pour aider leurs kouhai (1) à appréhender le monde, à l’apprendre et à le disséquer. Or, pas pour leur mâcher le travail : ce n’est pas du « Poire, tombes-moi dans la gorge toute cuite ! (2) »

 

Donc, dois-je donner des conseils ? Mon expérience ne sied qu’à moi… Je me permets juste de dire ceci : sois toi-même, an 2014 ; comme moi, j’ai été moi ; comme vous, vous avez été vous !

Ah non ? Mais pourquoi ? Racontez-moi donc… »

Et voilà que le discours se finit en discussion ! Entre l’an 2013 qui ne regarde pas au passé – qu’il a dévitalisé – et les auditeurs avides de communication, dans la salle de réception.

 

 

(1)    Elève d’un an supérieur et inférieur, respectivement, en japonais.

(2)    Expression grecque que j’utilise pour l’analogie française « je ne suis pas une bonne poire. »

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres