A la Lueur du Lampadaire !

La campagne, l'école et the children's teacher: Mr Kwon

The children's teacher : Mr Kwon (de HO Woo) est tombé devant mon regard au hasard ; j'allais passer mon chemin mais deux choses m'ont stoppé net : 

 

teacher 1.jpg

 

 

1) L'auteur coréen qui, n'étant pas proche du japonais, fait quand même partie de ce coin de la carte et un truc organisé par Coccinelle il y a longtemps.

2) Le titre qui se rapporte au défi de George, Cartable et Tableau Noir auquel je m'y suis inscrit mais pas lu de textes s'y rapportant - c'est chose faite.

 

 

Comme le titre indique si bien, monsieur HA Kwon est transféré dans une école de campagne, sur son volontarisme, dont on ne sait la raison exacte. De plus, on ne sait pas grand-chose sur lui non plus - sauf par déduction. La seule chose de sûre est qu'il s'y plait.

Dans cette école, il n'y a que 5 écoliers d'âges différents si... chous, pourrait-on dire ! Chacun a son propre caractère qui donne toute le punch à l'histoire !

 

La particularité de ce manhwa est dans les dessins parce que le texte... bah, il est quasi-inexistant. Ce qui ne froisse pas le plaisir de le lire. Il y a quand même de quoi établir un intrigue à la japonaise - mes actuelles références. Des problèmes sociaux et relationnels à résoudre. Comme d'hab, quoi ! Lorsque l'intrigue n'a pas de suite, il ya alors une petite suite de scènes comiques : de la trempe d'adorables enfants qui font de bons mots drôles. A découvrir !

 

Bon, les dessins. Ce sont trois ou quatre traits, de la couleur et dans des cases si espacées que je me demande comment l'auteur a fait pour attirer l'attention du lecteur puis de la garder. J'ai resenti un peu d'ennui au début, attendu un étoffement qui est malheureusement arrivé plus tard que mes espérances et enfin je n'ai pas lâché le manhwa jusqu'à la fin.

 

Une bonne lecture, surtout si un gamin est là pour faire des commentaires bien placés et lui expliquer quelques notitons abordées. Mais lire tout seul est tout aussi plaisant !

 

Quelques images :

 

teacher.jpg

Le prof dans en place dans la campagne.

 

teacher 2.jpg

 

Image 3D ? 

 

teacher 3.jpg

Les 5 écoliers.

 

Et comme on est à l'école, voici un peu de vocable à la coréenne :

sunsaengnim = maitre d'école ;

ajeossi = titre honorifique pour un adulte de la part d'un plus jeune.

 

PS: chronique assez banale mais pas le manhwa !



01/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres