A la Lueur du Lampadaire !

Quizz 2nde Année ou l'école est plus risquée que la rue

Quizz 2 de l'univers pottorresque : 

c'est à l'occasion du 14 février (comme abordé ci-dessous) que je mets en ligne ce quizz. (oui, oui, j'avance dans la mise à jour..) 

  

  

 

 

1) C'est les vacances, vous profitez de ces deux mois de repos bien mérité, lorsqu'un Elfe de maison débarque de nulle part et vous annonce que vous ne devez pas retourner à Poudlard parce que des choses terribles se préparent... comment réagissez-vous ? (ou quel accueil réservez-vous à Dobby ?)

 

       Bah non, je réagirais pas : il entre si silencieusement et s'asseoit sur mon lit. La seule chose qui m'enragerait c'est faire le ménage après son passage. Sauf que j'ai pu gouter (miam) au pudding violet de ma tante grâce à lui (et il sera ma future porte d’entrée pour les cuisines de Poudlard...) Faut bien se consoler quelque part, non ? Je serais heureux qu’il vienne me prévenir des dangers auxquels je serais confronté, même si je n'en pige pas une brique au début. Sauf que cela ne m’empêchera pas d’y retourner, même si j'en ai le ventre tout barbouillé (quand j'ai la frousse), surtout si je sais que je serais bien mieux protégé là-bas qu’ici.  

 

2) Lors de votre première année, vous avez eu l'occasion de nouer des liens avec un des élèves issu d'une famille de sorcier et celui-ci vous invite chez lui (et si vous êtes chanceux, c'est un des Weasley).  Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la demeure d'un sorcier ?

 

      C'est de demander à un gourmant ce qu'il préfère dans une boutique de bonbons... Mais bon, voyons :

           Les objets doués d’autonomie. Les créatures mi-amicales mi-espiègles, genre le fantôme railleur de Poudlard, Peeves. Les gnomes du jardin des Weasley : il faut les lancer ce qui ne leur fait pas mal, ça défoule la colère ou l’ennui… et ça m’aidera à garder la forme et le doigté du lanceur de baseball. (Bah oui, y’a pas que le quidditch dans la vie !!)

 

 

3) Le temps de retourner à Poudlard est venu et comme vous n'avez certainement pas décidé d'obéir à l'Elfe de maison, vous voilà voie neuf trois-quarts, sauf que la barrière ne marche pas et vous manquez le Poudlard Express, que faites-vous ? (allez, qui va emprunter la voiture de Mr Weasley ?)  (à part ces deux-là ?)

 

      Oui, trois fois oui, la voiture m’intéresse énooormément !!! Elle se déplace dans les airs, possède sa propre volonté, il ne lui manque que la parole et elle sera parfaite ; que demander de plus ?

 

 

      Mais, voilà, ça ne se passe jamais comme on le prévoit ! Donc, j’écris un mot pour l’école, que j’envoie par hibou. Je ne sais pas du tout où l’école se situe, sauf qu’elle est proche du Pré-au-Lard (c’est quoi, ce nom débile !!) que je cherche à rallier soit par le biais du Chaudron du Sorcier qui a pignon sur rue moldue soit par un courrier pour les postiers sorciers qui travaillent à la poste moldue en précisant que c’est urgent et un endroit où se retrouver. Bon, le temps que je réalise tout ça, l’école aura déjà réussit à me trouver. Bref, deux précautions est mieux qu’un tiens tu l’auras !!

 

      Et puis, ce n’est sûrement pas la première fois que la barrière de la voie 9 ¾ ne fonctionne pas avec moi tellement je suis empoté pour traverser cette barrière et, en comparaison, celle du métro. Alors, avoir mon balai que moi (ou un adulte de mon entourage) aurait enchanté pour qu’il retrouver le chemin de l’école ! Un peu comme le contrôle parental…

 

 

4) Cette année voit l'arrivée d'une célébrité au poste de professeur de Défense contre les forces du mal,  connu pour avoir le sourire le plus charmeur qui soit et auteur des très nombreux ouvrages, parmi ceux-ci, lequel voudriez-vous le plus lire (ou lequel est votre livre de chevet ?)

 

         Non merci, aucun ! Je ne supporte pas ce ringard à la gomme !

 

 GilderoyLockhart Portrait.jpg

 

5) Parmi les nombreuses curiosités que recèle Poudlard, il y a ses fantômes, lequel préférez-vous ? (et non, on ne parlera pas des gens que l'on aurait souhaité voir en fantôme histoire de ne spoiler personne).

 

      Va pour le Bloody Baron car c'est celui qui maitrise sans doute le mieux les combats à l’épée ! De plus, le baron peut faire mettre une camisole à Peeves s’il le désire, et c’est très hilarant de pouvoir s’échapper de son contrôle, d’autant plus que je serais avec Peeves pour débiter des vieilles blagues à la con (si vous me passez l’expression !)

 

      Je serais plutôt mi-amusé mi-dégouté de voir la tête de Nick-Quasi-Sans-Tête tomber sur le côté à chaque joute ! Dans l’ensemble, sa personnalité fait de lui un bon compagnon.

 

      Je fréquenterais avec déférence la dame de Poufsouffle parce qu’elle est de ma maison ; mais sans plus : pas de rigolades ou de 400 coups avec elle… sauf si je peux l’inciter… juste pour le fun ! Et puis, je suis très doué pour la cuisine : je lui enseignerais des recettes de cuisine moldues et elle, celles des sorcières ; c’est une méthode très efficace avec les filles : très charmant. C’est mieux que de sourire béatement en balayant sa mèche blonde à chaque fois qu’on sourit comme le ringard à la gomina vu plus haut !

 

      J’aurais pas supporté trop longtemps les devinettes de la dame de Serdaigle : je serais resté dehors à dormir que de répondre correctement à ses questions. Et comme je ne suis pas intelligent, du sens qu’elle entend, je ne serais pas parmi ses rangs.

 

 

6) Malheureusement cette année n'est pas aussi paisible que la précédente et rapidement, l'ambiance s'assombrit, le chatte de Rusard et un élève sont  retrouvés pétrifiés et des rumeurs se répandent dans l'école au sujet de l'héritier de Serpentard et de la chambre des secrets, comment réagissez-vous face à ces événements ?

 

      Je me mettrais à le chercher parmi les élèves de toutes les manières possibles. J’aurais pas mal de comptes à rendre car j’aurais cherché des noises à plus fort que moi, tel que je me connais ! Cependant, mon amitié avec le baron m’aidera souvent, je tirerais avantage des pitreries de Peeves, j’userais des talents de chaque maitre de tableaux pour retrouver la trace de cet héritier.

 

         Que ferais-je avec lui ? A vrai dire, j’y ai pas pensé. Le but est de le chercher : c'est le défi qui est motivant. Sûrement utiliser son art d’être lui pour connaitre de quoi il est fait. Puis peut-être m’allier à lui ou le combattre si on s’entend pas. Je parle comme un chercheur de trésor ou super-héros, non ? Ça fait de mes réponses des mots fictifs... Plus posément, je pense que je me tiendrais magiquement correct, sans être lâche. De l'attitude d'un brave ado...

 

 

7) Vous trouvez un journal intime aux pages vierges et qui s'avère s'adresser à vous quand vous écrivez dedans, allez-vous garder ce journal ?

 

         Eh, est-ce que c’est une question que l’on pose à des garnements à la recherche de tous mobiles de foutre le bazar dans l’école ? Bien sûr que je le garde, surtout s’il m’offre ces nouvelles idées que je disais donc. Mais je pense que je le rejetterais si je m’aperçois qu’il m’incite à la magie noire ou à faire le mal (celui qui fait vraiment mal et pas l'humiliation d'ado), ou si quelqu’un me le fait comprendre (vraiment, hein, car je suis dur d'oreille)  parce que ça n'est pas aussi simple qu’un claquement de doigt de s’en débarrasser !

 

 

8) Plus ou moins malgré vous, vous retrouvez entraîné dans cette sombre histoire de chambre des secrets et Hagrid vous dit de suivre les araignées si vous voulez obtenir des informations sur ce qui s'est produit cinquante ans plus tôt, que faites-vous ?

 

      Mes facéties m’obligent à connaitre (et expérimenter illégalement) des nouveaux sorts de magie. A défaut, je les aurais lus. Donc je suis les araignées voir où elles m’emmènent. Or, si je me retrouve avec Aragorg ou ses chers descendants qui me poursuivent, je serais sans doute mort de crise cardiaque : les araignées, c’est cool mais de loin et de petite taille, histoire de les maitriser au mieux…

 

      Dès que je remarque que la situation est quelque peu dangereuse, j’en avertis les profs ! Je suis du genre à perturber la tranquillité d’un lieu  mais je ne mens jamais (je vous dis pas les heures de colles que je récolte dès que j’admets mes bêtises !!)

 

 

9) Nous sommes le 14 février et vous descendez prendre votre petit déjeuner dans le grand hall dans un état d'éveil plus ou moins développé et là en poussant la porte, vous tombez sur la décoration spéciale Saint-Valentin concoctée par Gilderoy Lockhart,  tentez-vous de fuir ? Allez-vous envoyer un nain-cupidon à quelqu'un ?

 

         Dans le cas où cela met de l’ambiance quelque peu déjanté au petit-déjeuner, pourquoi pas ? Mais je déguerpis dès que cela devient trop fleur bleue ! Sauf si ça se passait deux ou trois ans plus tard... Je serais amusé...

 

10) Si vous deviez descendre dans la chambre des secrets, à quel professeur demanderiez-vous de vous accompagner ?

 

      Snape pour ses connaissances en magie noire, Macgonagal pour son expérience vu que c’est un des plus vieux profs. Pas à un prof fantôme, il ne peut même pas me pousser si un projectile est lancé vers nous. 

 

 

11) Pour faire le bilan de cette deuxième année, quel aura été votre moment préféré de celle-ci ?

 

      La scène de duel de Snape est magnifique ! (Toutes les scènes de Snape sont superbes !) Elle est à marquer d’une pierre blanche : non seulement Lockhart est ridiculisé mais Snape est héroïque à ce moment-là ! Qu’est-ce qu’il est classe ! Bon, j’irais consoler un petit peu le Gildou d’une phrase « Tous les talents ne sont pas vôtres ! » bien snobinette ! (C’est mieux que « Et paf, dans les dents ! », non ?)(Non, finalement, la seconde me convient mieux ! Et paf !)

          Et participer au club de duel est tout aussi majeur que le match de quiddicht !

 

 

 

 

 

 

12) Conclusion :

 

         Finalement, je me rends compte que je suis aussi aventureux que Harry mais, contrairement à lui, je sais aussi demander de l’aide aux adultes (sauf quand ceux-ci ne me croient pas, comme Snape le sera sans aucun doute !) même si je ne mens jamais. Je suis à double facette car étant pitre cool  et élève assidu : des caractères en opposition ! Le hic dans ceci : les compagnons de jeu. Il faut qu’ils soient bon élève aussi, ou travailleur pour rattraper les heures et devoirs, quitte à les aider, ou prêt à faire la fête même s’ils sont peu joueurs, du moment qu’ils apprécient ! Les deux côtés de la vie : vivre en temps et en heure…

        Dans la vraie vie aussi, je suis comme ça. Quand j'allais à l'école. Maintenant, la fête et les 400 coups sont des souvenirs. Seule reste mon enthousiasme ! J'espère qu'elle se lit entre les lignes !

 



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres