Chez les Yamada... à Tokyo, Japon
On arrive au pays ! On descend de l'avion ! (1)
Après 30 heures de vol et attente...
Le voyage nous a coûté environ 987 euros - vol charter finnois et donc escale à Helsinki Vantaa - par personne, hein ! Avec des hôtesses très belles - et gentilles - dont une avait un accent à couler du couteau...
Nos hôtes sont les Yamadas, rencontrés grâce à Hisaichi Ishii-sama ; et nous, nous sommes ma Sista et moi. Oui, je sais, on pas est nombreux... Vu le prix du billet aller-retour, ça se comprend...
C'est M. Yamada qui est venu nous chercher à Narita, l'aéroport de Tokyo. Son fils l'accompagnait. Nous nous sommes présentés bien sûr, chacun notre tour ; moi avec une poignée de main, ma soeur avec la bise - ce qui les a surpris d'ailleurs et ne se sont pas laissés faire - et eux à grand renfort de courbette - ce qui nous gênés un peu car ils saluaient coup sur coup.
Nous allons passer la semaine avec eux, le fils apprend l'anglais donc ce ne sera pas trop dur de se faire comprendre.
Portrait de famille tout à fait banale, les Yamada réussissent tant bien que mal leur vie quotidienne mais avec beaucoup d'humour ! Il me semble me retrouver avec ma propre famille tant des situations sont communes ; à l'inverse, je me sens aussi totalement dépaysagé quand la culture japonaise s'y mêle.
L'humour y est toujours présent, même quand je ne le comprends pas (comme la façon dont les politiciens sont traités, ex : plus les quartiers sont moins peuplés de votants, plus les haut-parleurs des politiciens en campage sont à volume fort.) C'est un gag-manga qui rend complètement gaga - et que je suis pas difficile question humour - mais il n'est pas lourd même s'il y a répétition de la même vanne - vue avec une autre approche. Un truc à relire quand la déprime ou l'ennui se pointe, quoi ! Sauf dans le cas où on aime pas la (re)lecture...
N'ont-ils pas une tête sympa ?
Le père, Takashi YAMADA, est le chef d'un service d'une petite entreprise; il rentre assez tôt, fait parfois des grands déplacements pour son travail et est bien apprécié par ses collègues; il pratique le golf et le pachinko (machine à sou); il lit souvent et "glande" encore plus souvent.
La mère, Matsuko YAMADA, a un gros soucis : la parresse. Ses heures préférées : quand les enfants sont à l'école et le mari au travail. Son problème quotidien : que faire à diner/déjeuner. Ses occupations : un peu de lecture, la télé et ses matches de baseball et le rangement bordélique des placard.
La grand-mère maternelle, Shige YAMATO, vit avec la famille qui prend soin d'elle. Quoique... Elle squatte la télé pour ses tournois de sumo, fait parfois les repas et commente toujours les autres avec un air spécial - hum, comment décrire : de grand-mère, quoi ! On peut rien lui reprocher.
Le fils, Noboru YAMADA, est un collégien - probablement - dont le passe-temps favori est les manga, le dodo, le "je-fais-pas-mes-devoirs" et taquiner sa petite soeur. Qui se reconnait-là ? Mais il est très sérieux quand il ne fait rien ou garde la même note à chacun des devoirs surveillés en classe !
La fille, Nonoko YAMADA, est une écolière espiègle elle-aussi. Elle illumine les journées de la famille quand on l'oublie au supermaché, quand elle réussit à faire lever son frère le matin ou oublier de faire ses devoirs (oui, là c'est différent dudit frère...)
Enfin, le chien de la maison, Pochi - qui veut dire chien - et qui tire la tronche dès qu'il voit la famille, qui mange les mêmes plats que celui qui le sert et qui a une tronche tellement ronchonne qu'il en devient mignon à croquer. Ouh làà...
Ça, c'est la faute au dessin si je me mets à parler de manière incongrue ! Il est tellement réussi. Selon le style du gag-manga, hein. Les traits sont subjectifs et non réalistes ; pas de portraits de top-canons non plus, juste assez de bedaine pour placer dans la famille de base...
Donc une semaine dans une famille japonaise ! De quoi se régaler...
Donc pas de visites aux monuments historiques.
Noboru m'a quand même invité à son collège. Alors une semaine passée en classe ! Je pourrais dire : "Argg, mauvais souvenirs en vue !" Mais non, j'ai plutôt bien aimé ma période scolaire, moi. Et c'est encore mieux quand tout l'intérêt d'un collège se porte sur ma personne... Imaginez... J'ai donc cottoyé l'équipe de baseball qui perd contre l'équipe de foot au baseball et qui gagne contre l'équipe de foot au foot. J'ai fait quelques devoirs surveillés aussi - 0 en japonais et plus de 33 en géo. J'ai participé à la fête du sport et de l'école. De même, je suis allé au bureau de Yamada-sama où j'ai fait connaissance avec ses collègues - et leurs tics - et leurs manières de travail, et l'ai accompagné aux divers pachinko de la ville pour bien apprécier cette culture-là, jusqu'à baby-sitter le neveu à la crèche sur le toit du building du supermarché - où Yamada-sama jouait quand même à la machine à sous.
Bref, un voyage pas touristique du tout. Des vacances, quoi !
Et ma soeur ? Nonoko l'a invitée elle-aussi à son école, bien sûr, et elles ont fait des activités. Pourquoi ne pas lui demander ? Je crois bien que son séjour a été plus artistique, culinaire et touristique.
Bref, de quoi oublier nos propres tics et tocs et de vivre pleinement !!! A conseiller vivement et sans modération !
(1) C'est pour rêver que ce voyage, pas la réalité !