A la Lueur du Lampadaire !

Cross-over : “Un carnaval en hiver en Suède sous les 20ème Plumes.

 

Les plumes 20 d’Asphodèle avec les mots suivants et une course de lecture tenue par Chroniques Littéraires pour le challenge “Un hiver en Suède” :

 

Visage, camouflage, armée, plume, vénitien, jaune, déguiser, bal, argile, mensonge, embaumer, comédie, celer, mystère, pailleté, crème, farandole, grimace, hypocrisie, dissimuler, unir, usure, unique.

 

Challenge Un hiver en Suède, Marathon lecture suédois

 

« Un voyage en Suède ! S'écria Tertia (1) : puisque vous êtes incapable d'aller faire du ski au Mont Olympe, juste sous votre nez ! On va en Suède !

- C'est d'une logique, bougonna Prima (2) ; c’est vraiment la porte d’à côté ! Arrête donc l’hypocrisie !

- Une fois à Helsinki (*), il faut s’unir : vous serez obligés de faire du ski sinon ce sera une perte de coût !

- C'est trop tard pour ma part, les filles, m'exclamai-je. J'ai réservé mon week-end (le 18 et 19) pour le RAT « Hiver en Suède » car j'ai un stock de livres grand...

- Comme la main ? suggéra Quaternia (3), une grimace moqueuse dissimulée dans la voix.

- C’est mieux que rien, présentai-je. The girl with the dragon tatoo de Stieg Larson, la pièce majeure et unique de mon armée !

- Cérébral ! Répliqua Tertia. Je veux me dépenser ! La lecture, tu peux la lire même en étant dans un trou à rat !

- Bon, puisque vous en êtes là - vous m’avez eue à l’usure ! Nous allons toutes à l'Olympe et toi, tu prends tes bouquins mais pas dix kilos, hein !

- Quel carnaval ! Au moins, on aura le goût et la chaleur du sauna sur les épaules tout en s’étalant dans le hammam, conclut Cinquia (4), rêvant déjà de crème de soin au cèdre et argile douce sur la peau du visage. »

 

Pendant que nous nous concentrions sur notre comédie via téléphone et Sky*e interposés, des organisateurs sur les mêmes lignes s’attelaient de clore leur contrat.

 

« Messieurs, Vous remarquerez que ce genre d’événements est une aubaine pour tout investisseur ! Cela embaume le mystère et le bal déguisé.

-       Ce n’est donc pas un mensonge, continua quelqu’un d’autre coiffé d’une plume jaune. Les participants sont réellement participatifs et gardent tous leurs droits. Notre action se place sur les flux informatiques qui s’échangent lorsque le public s’attelle sur notre sujet.

-       Il y a-t-il un gain ? demanda l’homme au loup vénitien.

-       Bien sûr ! reprit le premier pailleté. Sous camouflage, bien sûr, car le taux engendré est immense. C’est vraiment du gagnant-gagnant !

-       Légal ?

-       Je dirais : un vide législatif. Il n’y aucune loi qui cèle l’illégalité, en tous cas. Rassurez-vous, Messieurs.

-       Bon. Le contenu, s’enquit un costumé en suédine, qu’est-ce donc ce R.A.T. (5) ? Une sorte de poisson OGM (6) ? Parce que mon entreprise ne fait pas dans la marine. C’est exclu !

-       Oh, c’est un concept unique ! Il s’agit de faire lire le monde entier en même temps !!! Durant quelques heures et dans un esprit compétitif, avec des échanges d’encouragement, d’analyse et autres commentaires d’appréciation.

-       Une farandole mondiale ! N’est-ce pas génial ? Alors signez-vous ? »

 

 

 

(1) Prononcer Tèrsia, (2) Prima, (3) Quouatèrnia, (4) Cinequouïa : comme en latin !

(5) Sigle de Read A Thon : vous remarquerez, MesLecteurs, que le thon est une espèce de poisson protégée. J

(6) Sigle de Organisme Génétiquement Modifié.

(*) C’est ce qu’elle a vraiment dit. 

 

LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr com



16/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres