A la Lueur du Lampadaire !

Hakuouki Shinsengumi Kitan ou le patriotisme vampire...

Hakuouki 1 Page 1 

 

Les moments de lecture peuvent parfois prendre des très bizarres manières de vie. Cette lecture-ci est ainsi...

 

C'est une lecture à deux : en VO par une personne puis en VF par cette même personne qui traduit pour une seconde, c'est-à-dire moi. On peut considérer que c'est pas de la lecture pour moi ; mais j'ai dévoré les images du manga puis commenté voire réécrire l'histoire - ce que je fais dans la tête pour moi seul - à haute voix avec ma traductrice en herbe. La conséquence ? Nous avons passé plus de temps à lire ensemble que seuls, chacun de notre côté ! C'est paradoxal et riche à la fois ! Toute la série y est passée ! On se vampirise nos idées à tour de rôle...

 

Surtout que le manga Hakuouki Shinsengumi Kitan est tiré de faits réels et de personnages historiques qui ont contruits le Japon moderne. Bien sûr il y a de la romance et de la ficiton, mais en êtes-vous si sûr que ça ? Et le fantastique qui s'y présente - sans quoi, le manga ne figurerait pas dans le défi Sur les pages du Japon - est bien fictif, mais en êtes-vous si sûr que ça ?

 

 

 

    

 

Comme indiqué dans le titre, le Shinsengumi fait parti du camp des patriotiques japonais ; ils sont conservateurs pro-impérial mais aussi ouverts à cette nouvelle culture que représentent les bateaux américains. Ils sont une police spéciale du shogun et se battent contre le groupe gouvernemental Bakumatsu qui veulent renverser l'empereur et donc complote contre lui. Il y a une différence entre l'empereur et le shogun; ce dernier est à la tête des samouraïs et de l'armée (sûrement) et dirige le pays indirectement; officiellement, c'est l'empereur le chef de la nation mais depuis l'époque Heian, le shogunat controle la position de l'empereur et l'institue et le destitue à sa guise. Donc, en résumé, le Bakumatsu veux un emprereur comme chef et le shogunat - et donc le Shinsengumi - veux garder sa place privilégée.

 

Enfin, si j'ai bien compris...

Est-ce que vous suivez ? 

  

Un contexte politique est plutôt déplaisant dans une BD/manga car la logistique des bulles de dialogues est trop lourde - et j'abandonne après quelques pages. Ce n'est pas le cas dans ce manga. L'auteur - je sais plus son nom T-T - a très bien commencé son histoire : par un personnage innocent de tous ces complots et intrigues grâce à qui nous prenons corps dans l'Histoire. Oui, avec le grand "H" ! Car à la fin de la lecture, après peut-être quelques recherches, on est tout bizarre... comme si on avait rencontré et vécu avec des célébrités, de se dire qu'on est (pseudo-)témoins de l'action et sûrement acteurs nous-mêmes. J'en suis sûr. Lisez (je ne sais si c'est publié en VF) puis, par exemple, trouvez la photo de Saito Hajime-sama : vous comprendrez alors la poigne du manga. Il existe aussi les mémoires d'un autre membre du Shinsengumi qui ont été publiés en 98, si les amateurs d'Histoire sont intéressés... et s'ils parviennent à le dénicher - au moins v'là l'info.

 

 

 

 

 

 

Comme indiqué dans le titre (bis), le fanstastique se ramène dans la forme des vampires. Je suis tenté de dire démons mais ça va devenir uniforme à force, et les fans d'un genre passeront leur chemin : ce que je veux éviter ! Donc des vampires, livides, avides de sang, nocturnes. Mais tout le folklore de l'Occident n'a pas été retenu, juste la base. Une chose en amène une autre : on y retrouve tous les ingrédients de combats martiaux démoniaques et de stratégies guerrières ; le style Dc. Jekyll et Mr. Hide et celui de Frankenstein...

 

Et une bonne dose de romance ! Un unique personnage féminin et une dizaine de personnages masculins tous prêts à la protéger jusqu'à la mort. Ils ne sont pas des laiderons, au contraire ; des modèles à midinettes ! Une histoire d'amour, de la sensibilité toute féminine transpirent à grosses gouttes des pages sans que cela soit lourd et niais. De l'humour aussi, de bonne rigolade et des scènes tendrement cocasses.

 

 

 

 

Si bien que je me demande dans quelle catégorie ce manga se situe... au thème généralisé. Historique ? Bah non. Shojo. Bah oui. Oui, oui, je confirme. C'est bien du shojo. Et j'ai rien vu. Comme quoi, les catégories sont juste que des suggestions ; parfois l'étiquette fait défaut au contenu. Ici, filles et garçons ont de quoi passer un bon moment de lecture... en apprenant les leçons d'histoire. Double bon point !

 

Et il y a l'animé et les jeux vidéos... C'est dire l'attraction !

 

Hakuouki              

 

 

 (images du net pour un aperçu...)

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/02/386399/artfichier_386399_639121_201203145100123.jpg 

 

 .  

 

 



18/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres