A la Lueur du Lampadaire !

La mode est a la japonnaise 2

 

On vous le dit et le répète ! Les fans, les modeux, la presse, ma soeur.

 

C'est encore elle qui m'inspire aujourd'hui ! Sur un sujet qu'elle maitrise plutôt bien et dont je n'avais connaissance : le Furoshiki.

 

Qu'est-ce que c'est, cette bête-la ? L'art de nouer du tissu pour en faire un sac ! Très vieille tradition japonnaise pour porter des objets allant du simple bento au futon a déménager... Non, sans rire !

 

La pièce de tissu, furoshiki, qui enveloppe l'objet, de forme carré et de coton ou de lin toujours, avec des motifs parfois, est de petite taille lorsqu'elle mesure 30-50 cm et géante dès la taille de 190 cm pour un petit futon...

 

Le Furoshiki apparait vers l'an 700 environ et devient habituel vers l'an 1100. Alors qu'en Europe, son cousin n'était qu'un simple et bête balluchon(je présume), il est très élaboré au Japon : ainsi, on transporte des livres différemment que des bouteilles, on offre des présents dans des tissus délicats, etc...

 

C'est pourquoi j'ai demandé (supplier serait plus exact) a ma soeur de m'en réaliser quelques-uns. Ce qu'elle fit de bonne grâce. Et voila donc un sac a main (possible sac a dos main celui-la est trop petit) et un sac porte-bouteille.

 

Le Sac a main/a dos :

 

 

 

 

 

 
I
ci est l'exemple du livre : il est très classe, non ? Le modèle de ma soeur est noué dans un tissu rectangulaire : qu'a cela ne tienne ! L'ouverture béante sur les côtés est fermée par une mini pince a cheveux !

 

 

Le sac a bouteille (et c'est moi qui l'ai fait !) :

 

 

 

 

 

 

Les étapes sont respectées et c'est très - trop - simple a réaliser, non ?

 

Les extraits sont tirés d'un livre tout fin sur la 3ème photo, chacun appartenant a leurs auteurs. 

 

Bon, je m'esquive silencieusement, sans faire de remous, pour m'éviter de me retrouver sans photos d'illustration comme la fois dernière.

P.S. : "Pas changée d'avis ?" "Non !"

P.P.S. : "Dis, Sister, ton intérêt pour le furoshiki, c'est un effet de mode ou quoi... ou pas, j'voulais dire !?" "Un peu ; notre mère aussi connaissait l'art du baluchon ! Mais comme ça :

 

 seccada1 94

Exemple trouvé sur le net avec lien.

 

Deux pointes du carré de tissu rabattues et deux autres nouées ou rabattues selon transport il y a ou pas. La différence avec le furoshiki est que le nouage est devenu superflu si on garde le ballot chez soi et qu'un des coins du carré est mis en évidence pour sa broderie en triangle tres travaillée."

 

 

Cet article a été dans le cadre des 10 Jours Japonais de Choco :

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/02/386399/artfichier_386399_639123_201203145115936.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

jour 9

 



28/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres