A la Lueur du Lampadaire !

Quizz potteresque 1ère année

Un "petit questionnaire potteresque [à répondre tout de suite-là-maintenant] parce qu'avouez-le, qui n'a pas rêvé à un moment donné d'arpenter les couloirs de Poudlard ?"



 Jetons-nous y :

 

1) Vous recevez une lettre vous annonçant que vous êtes admis à Poudlard, comment réagissez-vous ?

 

Mince, c'est quoi Poudlard ? C'est où ? On vient de me dire Grande-Bretagne. Flûte ! Parce que, moi et l'anglais, ça fait deux... irréductibles baragouinneurs qui ne se comprendront jamais. Alors...y'aurait pas un truc du genre en France ?

Or, à la lumière des aventures "potteresques", je dirai : "May I take my dictionaries with me, please ?" Et cela ne souffre d'aucun refus ! Oui, oui, oui, trois fois oui, attention Poudlard, j'arrive !

 

 

2) Vous voilà donc une sorcière et c'est bientôt la rentrée, ce qui vous conduit à Diagon Alley, passage obligé pour toute jeune sorcière pourvue d'une liste de fourniture bien garnie, quel est l'endroit que vous désirez le plus visiter ?(quelqu'un répondra-t-il autre chose que chez Flourish et Blotts ?)

 

 

3) Vous avez la possibilité d'avoir un animal de compagnie, allez-vous choisir un chat, un hibou, un rat ou un crapaud ? ou allez-vous tenter de faire entrer en douce une autre créature magique ?

 

Je suis tenté par les dragons... J'ai toujours aimé les dragons. Tous les films avec des dragons, même les navets ou juste que le mot dans le titre, ne m'ont pas échappé. Petit hic : je m'en rappelle pas forcément.

 

Mais vous dites "animal de compagnie, que diantre ! " - alors le dragon, bah je vais le laisser dans sa Roumanie natale et opter pour un hibou : ça le ferait, sur un perchoir près de la cheminée, observant de son oeil jaune et impassible nos gestes frénétiques et dont il s'en fiche !

 

Et puis des rencontres avec des dragons s'annoncent pour bientôt : le challenge pour une coupe ou bien l'évasion d'une banque très célèbre.

 

 

4) Mis à part la baguette, quel serait l'objet magique que vous désireriez le plus posséder ?

 

La carte des Marraudeurs, voir plus bas. Ou la cape d'invisibilité... non, ce n'est pas un choix équitable parce que c'est un objet de forte convoitise ! Il faut dire qu'il y a tellement d'objets  purement magiques, sans compter les objets humains qui ont reçus un sort... Il faut tous les découvrir !!!

 

Je suis fasciné par tous les objets magiques ou bien réels du moment que je ne sais pas comment ils fonctionnent, pourquoi etc...

 

 

5) Et parce que je sais très bien, que vous avez toutes fait un saut chez Flourish & Blotts, quel est le livre que vous voudriez le plus ?

 

Je vais y réfléchir... 

 

 

6) La grande aventure commence... vous êtes dans le train qui vous emmène à Poudlard et la dame qui vend toutes sortes de friandises passe dans votre comportiment, qu'est-ce que vous voudriez le plus goûter ?

 

Je me méfie de toutes nourritures. Je renifle trois fois avant de goûter à quoi que ce soit ! Ou je demande aux autres de commencer après moi... J'ai pas l'âme aventurière, moi, comme le Prof. Dumble. pour me risquer à croquer dans un bonbon "goût de nez" ; je ne joue pas avec la nourriture, moi.

 

Quel vieux rabat-joie je fais !

 

 

7) A présent, vous voilà dans le grand hall, dans la file des premières années, à votre avis, dans quelle maison le choipeau va-t-il vous envoyer ?(attention, la question n'est pas dans quelle maison voudriez-vous être, car à moins d'être Harry Potter, ce n'est pas à vous de décider.)

 

Au vu de mes qualités et défauts, je pense que le choipeau m'enverrait à Hufflepuffs parce que je suis loyal et pas toujours enclin à passer mon temps à toujours apprendre.

 

A mon humble désir, j'aimerais aller dans... les quatre maisons ! Un trimestre par maison (sans quadrupler les années scolaires, hein !) serait idéal, non ? Pour une polyvalence optimale...

 

C'est quoi, l'équivalent de Hufflepuffs en français ? Et puis, j'aime bien la prononciation (présumée) du mot : comme un soupir d'agacement...

 

 

8) De tous les cours qui vous sont proposés, auquel voulez-vous le plus assister ? et lequel vous ferait le moins envie ?

 

 


9) Si vous deviez être pris en train de briser une des règles de l'école, laquelle serait-ce ?

 

Me balader dans les couloirs, les pièces, les recoins mystérieux de l'école. Mais attention, pas de la même manière que dans l'equipe de SWAT des humains, non ça c'est effrayant ! Donc la carte de Messieurs Patmol, (...), (...) et Queuedvert m'est indispensable. Parce que s'il y a un monstre caché quelque part, la carte des Marraudeurs me l'indiquera et je ne serai pas effrayé !

 



10) De quel manière réussiriez-vous à faire gagner des points à votre maison ?

 

 



11) Qu'est-ce que vous aimez le plus à Poudlard ?

 

Ah, les portraits. Ah, les tableaux. Oh, ce n'est pas pour l'art en elle-même - je n'y comprends pas grand-chose - mais pour la mobilité des personnages et des objets ! Quelle exquise sensation que celle de vagabonder d'un cadre de bois doré à une gravure sur pierre, de sauter du couloir bondé d'élèves bruyants au bureau directorial si serein ! Quel enrichissante expérience que celle de se chamailler avec ses voisins de tableaux (bah oui, on n'entre pas sans permission dans une oeuvre qui n'a pas le même registre artistique que notre propre dessin), de poser des colles à ces élèves et de les voir se creuser la cervelle pour la réponse (par exemple, quand la grosse dame demande le mot de passe d'entrée à la maison Gryffindor), de se lancer dans des discussions ou dans des aventures avec les profs qui, comme on le sait, posent toujours des énigmes et des difficultés pendant les moments de vie ou de mort (par exemple Phineas Nigellus Black qui espionne les héros pendant leur campagne finale.)

 

 

12) Avec quel personnage, vous lieriez-vous d'amitié si l'occasion vous en était donné ?

 

Il faut que je revois les personnages depuis le premier tome puis quelques tomes plus loin pour voir l'évolution dans le cursus. Dans un premier temps, je dirais les Weasley Twins et Lee Jordan pour leur comique, Neuville pour son innocence (on a toujours tendance à vouloir protéger les innoncents). Et parmi les filles, euh, euh...on verra ça en cours.

 

Les placer dans un tableau serait une assez bonne méthode de classement bien que l'on a tendance à choisir ses amis au feeling et pas après analyse.

 



13) Si vous aviez l'opportunité de revivre une des scènes du tome 1, laquelle serait-ce ? et quelle est votre scène préférée ?

 

Scène préférée : la rencontre du Prof de Potions, sa manière d'entre dans la salle avec classe, sa façon de parler dans un murmure et pourtant l'entendre clairement (j'aimerais parler comme ça) et sur un ton théatral comme s'il était en représentation perpétuelle. Dans le film, la doublure possède cette intonation et plus encore une petite pointe métallique dans la voix qui est bien assortie avec son nez aquillin. C'est pourquoi j'avais décidé d'établir une biographie de l'animal... (un exemple à cette adresse www.hogwartsfansite.co.uk.)

 

Quant à la voix de l'acteur original, je m'en rappelle pas du tout ! ce dont je me souviens, en revanche, c'est le choc quand j'ai découvert l'identité de l'acteur : Alan Rickman. Qui tient un rôle dans "Le piège de cristal" avec Bruce Willis. Il a vraiment pas la même tête.

 

 

Scène à revivre : la chanson du choipeau - et pas celui du Prof. Dumble, hein ! Déjà, rien que dans la physionomie de choipeau, cette scène est à revoir ! La peau viellotte mais de bon cuir à la fleur odorante, la bouche qui se fendille en un sourire narquois et espiègle, la voix chevrotante qui s'en écoule ... imaginez !

 

Bon, n'ajoutez pas de dents carnassiers ni de voix cruelle, ça nous enverra dans le monde de l'horreur - et je déteste l'horreur !

 

 

Je recopierai les paroles de la chansonnette, et j'irai l'écouter en VO et VF.

 

 

 

 

Bien, c'est tout pour l'instant.

Oh, ne m'en veuillez pas pour mes phrases longues et lourdes : Nodier transforme mon élocution à chacune de nos rencontres littéraires. Et j'aime m'entendre écrire... à défaut des autres.

Bonne lecture à tous !

 

 

P.S. : Quitte à (Re)Lire HP, autant le faire in English !

 



05/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres